Un bug dans le système, un disque dur endommagé ou un virus qui s’est introduit ? On se retrouve alors avec une perte de données. Celle-ci peut être irréversible, mais il est également possible de faire une récupération.
Quel délai pour récupérer des données ?
Lorsque des données informatiques ou des fichiers sont corrompus, refusent de s’ouvrir ou deviennent invisibles, c’est qu’elles sont perdues ou endommagées. Dans beaucoup de cas, il est encore possible d’en faire la récupération, mais cela peut prendre du temps. La détermination du temps de récupération de données dépend de plusieurs paramètres. En effet, il peut varier en fonction de la nature et de la taille des données à récupérer, du support ou du périphérique sur lequel elles sont stockées, de la vitesse du système, de la gravité de la panne ou des dommages ou encore du logiciel de récupération utilisé. En moyenne, le délai de récupération est de 6 h à 2 jours. Toutefois, elle peut prendre plus de temps s’il s’agit d’un problème plus grave ou d’un système plus complexe. Par ailleurs, le diagnostic effectué avant la récupération peut également prendre du temps.
Le taux de réussite d’une récupération de données
Le taux de récupération de données peut être de 100 %, mais aussi être inférieur pour plusieurs raisons. La première raison est à la suite d’une tentative de récupération par soi-même. Cette option est tentante, car elle permet de faire des économies. Cependant, elle n’est pas recommandée à cause du risque d’endommager davantage le support. Il vaut mieux avoir recours aux services d’un professionnel. La perte de données est irréversible si ce sont les plateaux qui subissent des dégâts. Ces derniers sont causés par un choc physique ou un défaut constructeur. La récupération de données s’avère également impossible lorsque celles-ci sont cryptées par un mot de passe inconnu. Comme c’est un système de protection, il ne peut être contourné sans le mot de passe. C’est souvent le cas des appareils comme les Smartphones haut de gamme par exemple.
Pourquoi recourir à un professionnel pour récupérer ses données ?
Ainsi, il est recommandé d’opter pour les services d’un professionnel afin de procéder à la récupération de données en cas de perte. Le processus de récupération se passe en 3 étapes : le diagnostic, la récupération de données proprement dite et la restauration ou la copie sur un autre support. Souvent, le diagnostic est effectué gratuitement par les professionnels. Ce sont les deux dernières étapes qui sont payantes. Une fois les données récupérées, elles sont copiées sur un support ou un périphérique de stockage autre que celui d’origine. II est conseillé de ne pas réutiliser le même périphérique de stockage au risque d’avoir ses données endommagées à nouveau. De plus, le nouveau support peut être garanti chez certains professionnels.
De nos jours, il est facile de trouver le professionnel en informatique qu’il vous faut rien qu’en allant sur internet. Il vous suffit de faire la comparaison entre les services, les tarifs et la durée du processus.