Pour votre travail, vos recherches ou vos études, vous devez emmener votre ordi portable avec vous tous les jours. Autant dire que votre appareil risque à tout moment d’être volé ou de se perdre. C’est une éventualité à envisager, d’ailleurs, de tels vols et pertes sont fréquents. Alors, quelles mesures prendre si jamais votre ordi portable tombe entre de mauvaises mains ?

Verrouillage et chiffrement

La première action à faire le plus rapidement possible, c’est de verrouiller votre ordi portable. Créez un bon mot de passe que vous devez saisir à chaque fois que vous devez utiliser votre ordinateur. Cela va ralentir quelque peu la personne qui a dérobé votre appareil. Mais si c’est un geek, il lui sera facile de craquer votre mot de passe. Donc, pensez aussi au chiffrement, ce qui va rendre vos données illisibles. Si vous avez Linux, il vous le propose dès l’installation du système, mais Mac et Windows vous le permettent avec leurs systèmes intégrés FileVault 2 et Bitlocker. Cependant, sachez que ces systèmes ne sont pas infaillibles, aussi chiffrez vous-même vos données avec des logiciels comme AESCrypt, RealCrypt, AxCrypt et NCrypt.

Un logiciel de suivi est essentiel

Il existe une solution que l’on peut qualifier d’antivol et qui est intéressante, c’est un logiciel de suivi. Si vous en installez un sur votre ordinateur portable, par exemple Beebip ou Absolute LoJack, cela va faire perdre du temps au voleur. Vous aurez le temps de le géolocaliser et par la même occasion, votre ordi perdu, puis vous pouvez verrouiller celui-ci et en supprimer le contenu. C’est dans le BIOS que ce mouchard va se situer, donc, il sera impossible au voleur de l’effacer. Mais surtout, pour éviter que vos données ne soient exploitées à des fins malveillantes, sauvegardez régulièrement vos données. Faites-le sur un disque dur externe que vous garderez en lieu sûr ou bien sur le cloud.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *