De nos jours, le mot virus est souvent employé, faussement, pour désigner plusieurs types de logiciels malveillants. Évidemment, les maliciels rejoignent les chevaux de trois, les virus, les vers, ainsi que d’autres menaces. La catégorie des virus est cependant la plus ancienne et la plus destructrice.

Le Ransomware

Le Ransomware est un petit virus informatique qui chiffre tous les fichiers sur la machine infectée. Une fois cryptées, les données stockées dans l’ordinateur deviennent inaccessibles.
Si Ransomware compromet votre ordinateur, vous allez voir un message à l’écran qui va vous proposer de libérer la clé qui verrouille vos fichiers. La difficulté, c’est que vous devez payer une rançon pour obtenir la clé.

Le spyware

Les systèmes modernes faits pour protéger les mots de passe sont vraiment très efficaces. Si des pirates entrent dans un réseau et volent une donnée, la majorité des mots de passe ne peuvent pas être utilisés car ils sont cryptés fortement. Les logiciels espions ou le spyware sont conçus pour les aider à dévier le cryptage.

Le cheval de Troie

Qui tient son nom de la légende grecque,c’est une forme de logiciel malveillant qui s’introduit sur l’ordinateur d’une personne. Même après son installation, le cheval de Troie ne fait presque rien tant qu’il n’est pas encore activé.
Identique aux soldats cachés dans le cheval de bois, un cheval de Troie se glisse derrière vos défenses puis lance une attaque de l’intérieur. Ce logiciel malveillant peut endommager ou supprimer des données, ou tout simplement agir comme une sorte de porte qui permet aux pirates d’accéder à l’ordinateur et de l’utiliser.

Le ver

Un ver informatique est une espèce de virus fait pour se copier lui-même sur l’ordinateur infecté, et pour répandre l’infection à d’autres ordinateurs du même réseau. Ce qui signifie qu’une infection sur votre ordinateur personnel peut rapidement se propager sur votre ordinateur portable et sur tous les autres ordinateurs connectés sur le même réseau que le vôtre.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *