Dès qu’on parle de logiciel pour la retouche photo, on pense tout de suite à Photoshop. Tout professionnel dans le monde du graphisme qui se respecte doit maitriser cet outil. Cependant, on peut aussi se former à Photoshop par pur plaisir. Si vous débutez dans son utilisation, sachez que sa manipulation est un vrai casse-tête. Il faut bien commencer son apprentissage dans ce cas, et suivre des formations appropriées pour pouvoir maitriser le logiciel.

Commencer par une formation niveau débutant

Dans un premier temps, la formation niveau débutant permet de se familiariser avec le logiciel et de découvrir toutes ses capacités et ses multiples fonctionnalités. Ceci étant, vous serez en mesure de déterminer le pack de logiciel et le formule qui convient à vos besoins (retouche, montage vidéo, création, etc.). Ensuite, les cours d’initiation à Photoshop visent à apprendre les bases d’un logiciel DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), à savoir le principe des calques et la manipulation des outils fondamentaux. Selon le formateur, quelques jours suffisent pour réussir à maitriser la palette d’outils proposés par Photoshop (détourer une image, utiliser les calques et les masques de fusion, créer des photomontages et corriger les photos). Une fois que c’est fait, intégrer une formation niveau intermédiaire est indispensable pour pouvoir apprendre et profiter des fonctionnalités avancées.

Choisir le type d’apprentissage qui convient à ses besoins

Pour la réussite de la formation, il est important d’opter pour un format d’apprentissage qui s’ajuste avec votre emploi du temps. Pour ce faire, les cours de Photoshop en ligne procurent une grande flexibilité et de liberté que ce soit par rapport à votre agenda ou du lieu d’étude. En effet, les leçons et les exercices sont transmis par visioconférence ou via des tutoriels vidéo. En choisissant les cours présentiels, vous pouvez profiter des explications et des conseils en face à face avec le formateur. Vous avez également accès à un ordinateur déjà équipé d’un logiciel Photoshop dernière version. Et enfin, sachez que les chômeurs et les personnes désireux d’entamer une reconversion professionnelle peuvent aussi suivre ce type de formation. Ils n’auront qu’à utiliser leur compte CPF dans ce cas, pour payer les frais de cours d’initiation à Photoshop. Il faut juste noter que pour faciliter la formation et les pratiques, il est important d’être à l’aise avec les outils informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *